Le mois passé, je parlais du thème du rebond. Ce qui m’a fascinée dans ma réflexion, c’est le caractère philosophique qu’ont certains principes du chant. J’en ai trouvé un autre avec mon élève la semaine passée -
Le parallèle entre l’effet sur les CORDES VOCALES de la balance des pressions sous et supra-glottique ET l’effet sur la VOIX de l’engagement corporel balancé avec l’engagement émotionnel/mental.
Et oui, dans l’idéal nous souhaitons que nos cordes vocales soient prises entre deux états de pression supra et sous-glottique qui les maintiennent accolées, rebondissantes, massées dans une compression saine et optimale pour le son recherché.
Parfois un changement de posture de la langue, voile du palais, mâchoire peut assister à ajuster la pression au dessus des cordes; souvent il s’agira d’ajuster le volume de flux d’air et de créer, en adéquation avec la résistance des cordes, plus ou moins de pression sous-glottique; d’autres fois, il nous faudra changer la forme et taille de la voyelle et donc des espaces pharyngés pour assister les cordes. En gros, lorsque nous chantons, nous sommes constamment en train d’ajuster nos pressions supra et sous-glottique en accordance avec la compression vocale.
Mais la voix elle aussi se retrouve entre deux entités - le CORPS et le MENTAL qui doivent trouver un équilibre et se mettre à conversationner, comme j’aime bien dire!
En l’occurence, la voix de ma chanteuse était bien affirmée dans sa tête - émotion, élan, conviction de ce qu’elle chantait, mais pas le corps… son corps désengagé manquant d’énergie et de stabilité n’était donc pas en adéquation avec ce qu’elle chantait. Son chant manquait lui aussi d’énergie et de stabilité…Ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle parlait/chantait, en d’autres termes déclamait sa chanson autour de la mélodie. Là, tout était aligné - corps, intention, incarnation du phrasé mélodique; sa voix était résonnante, riche, claire et puissante.
Alors que se passe-t-il lorsque l’on se met à chanter? Pourquoi notre système tricote-t-il des points compliqués? Réponses à chercher très certainement dans les croyances que l’on a à propos de soi, de son rapport au monde, de sa place, de la permission que l’on se donne et de notre tendance à s’effacer alors que l’on a tant à dire, à exprimer, à créer ou plus simplement dans ce que l’on croit devoir faire ou ne pas faire pour chanter.
La voix est parfois coincée entre deux mondes qui s’opposent ou ne se parlent pas - la voix rêvée et la voix réelle, un corps déconnecté d’un mental trop connecté, des croyances à propos de soi et des informations érronées…. Peut-être cette fin d’année est-elle l’occasion de faire une pause et d’y réfléchir….De quoi ai-je besoin pour chanter librement et sereinement? D’un espace? De bienveillance envers moi? De comprendre certains mécanismes? De curiosité? De discipline? De me reconnecter à mon corps?
Pour 2026, je nous souhaite de trouver cet équilibre de pressions virtuelles! De nous donner l’espace pour écouter vraiment ce dont nous et notre voix avons besoin. De nous engager à nourrir une joie assumée de chanter et nous partager entiers et entières, sans complexes et sans complications, au travers de chansons habitées et, bonus, une balance vocale intégrée!
Si cela vous parle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la rentrée❣️
Prenez soin de vous,
Je vous embrasse,
Martine
