Le lien entre le plancher pelvien et la voix

Levez la main celles et ceux dont les profs de chant ont mentionné le périnée comme faisant partie intégrante de la biomécanique vocale? Mmmmhh, pas beaucoup, hein? Il faut dire qu’outre sa position particulière entre l’anus et les organes génitaux qui fait de ce diaphragme pelvien un sujet délicat, il faut bien reconnaître que les recherches dans le champ de la pédagogie et anatomie vocales sont rares.

En gros, on sait que le plancher pelvien a une fonction posturale, sphinctérienne, sexuelle et de soutien des organes, on sait qu’il participe à la respiration et la pressurisation d’air en synergie avec le diaphragme et la glotte (l’ouverture et fermeture des cordes vocales), ce que l’on sait moins, c’est quand et comment l’activer, dans quel but et quel contexte, car là les instructions entendues sont souvent contradictoires sinon partielles, et souvent taille unique😉 en voici quelques unes, glânées sur le fil des réseaux sociaux et autres séminaires de chant:

  • Pousse comme si tu vas à selle pendant l’expiration.

  • Le plancher pelvien doit se contracter vers le haut à l’expiration, comme un Kegel.

  • Pour de puissants aigus opératiques, il faut mobiliser le plancher pelvien, puis lâcher et s’appuyer dedans, sur la montée.

Mouaiiis….Perso, la première fois que j’ai pris connaissance de mon plancher pelvien dans le contexte du chant, c’est lorsque j’ai commencé à avoir mal aux lombaires pendant et après le chant… pourtant ma posture était correcte. Mon prof de l’époque m’a fait squatter contre un mur et me plier en deux, dos droit pendant mes lip thrills et oups….fuite urinaire. Constat: mon périnée manquait de force et d’activation vers le haut pendant le chant. Ce qui expliquait mes douleurs dorsales et pertes urinaires lorsque j’opérais un pression abdominale. Est-ce à dire qu’il faut contracter son plancher pelvien lorsque l’on chante? C’est là que cela se complique! Cela dépend de tout un tas de facteurs tels que l’état fonctionnel dudit plancher et des muscles transverses, de notre rapport et histoire avec lui, du style de chant que l’on pratique, de la qualité du son recherché, du contexte de la chanson.

C’est ce que l’on va explorer dans notre Atelier Plancher Pelvien, une exploration du socle de la voix que j’ai l’énorme plaisir de co-animer avec Joana Rodrigues, physiothérapeute, spécialiste en pelvi-périnéologie et chanteuse!

Ensemble, nous apprendrons à connaître, à ressentir et à mettre en action notre plancher pelvien, selon les besoins combinés de chacun•e tant au niveau de la santé pelvienne que de la technique vocale et du style chanté.

Au programme -

✨ Périnée et musculature respiratoire, anatomie, biomécanique, facteurs de risque et signes d'alarme.
✨Intérêt de l'intégration du plancher pelvien dans la technique de chant.
✨État des lieux, exploration et pratique.

Réservation et détails sur Ateliers | Singing Live Workshop | Cercles de chant — The Singers' School

Et toi? As-tu comme moi ressenti des gênes au niveau de ton plancher pelvien? Dans quelles circonstances? Utilises-tu ton plancher pelvien pour t’ancrer ou gagner en puissance? En as-tu conscience ou pas?